07 septembre 2021

Manifs moto... Pourquoi ?

 Vous avez peut-être croisé - voire subi... - une manifestation de motards. Je peux admettre que, si vous n'êtes pas vous-même motard, il n'est pas évident de comprendre les causes de ce mouvement.


 

Contrôle technique : le déclencheur

 Le gouvernement - sur ordre de Bruxelles ? - décide de mettre en place un contrôle technique pour les 2-3 roues. Basé sur l'exemple du contrôle des voitures. Probablement, le lobbying des multinationales du secteur, dekra..., y est pour quelque chose.

À première vue, cette idée n'est pas idiote. Après tout, pourquoi pas ?


Une moto... Ce n'est pas pareil

Une fois que l'on a dit que voitures et motos sont des moyens de locomotion, la ressemblance s'arrête là.

Une moto demande plus d'entretien. Un pneu arrière a une durée de vie de l'ordre de 8-10.000 kilomètres. Rarement au-delà (cela peut exister, certains motards ne passent que très rarement la 3ème...). Bien moins que sur une voiture. De même, si les moteurs modernes nécessitent une vidange/révision tous les 10.000 kilomètres, nous sommes nombreux à faire cette opération chaque 5.000. Bref, un motard entretient généralement sa moto beaucoup plus qu'un conducteur entretient sa voiture. 

Du coup, l'état de la bécane intervient dans moins de 1% des accidents.

Sans compter qu'une moto n'est pas simplement un moyen de locomotion pour le motard : c'est un objet lié au plaisir, à la liberté, au partage...

Les causes...

Alors, quelles sont les causes de ces accidents ?

Contrairement à une idée reçue, ce n'est donc pas l'état de la moto, ni même la vitesse, qui est la cause principale.

  • L'erreur humaine
    • 50% des accidents sont dus à l'automobiliste qui déclare le plus souvent "j'avais pas vu la moto". D'où le fait qu'une moto qui "fait du bruit" est considérée par beaucoup de motards comme un facteur de sécurité. Sans parler du truc qui fait "blink - blink" avec un petit bruit (certaines appellent cela "clignotant") et qui est visiblement optionnel pour beaucoup de conducteurs.
    • 37% des accidents sont dus au motard* lui-même*.
      Faut pas l'ignorer non plus. Entre incompétence et inconscience, le motard prend parfois des risques inconsidérés...
  • D'autres causes interviennent
    • état des routes : les nids de poule, les glissières de sécurité (les "guillotines à motard"), le gravier, les ralentisseurs et autres passages piétons véritables patinoires en cas de pluie... 
    • mauvaise signalisation : en particulier le gravier (qui doit être souvent en promo chez brico-dépot...) n'est pas toujours suffisamment signalé
    • plus insidieusement, ces radars automatiques qui laissent à croire que la vitesse est la cause principale et donc qui empêchent toute réflexion sur les autres causes...

 Contrôle : inutile et injuste

Ce contrôle technique - aujourd'hui "suspendu" voire "abandonné" mais comment croire un gouvernement aussi menteur et méprisant ? - est donc vu comme inutile et est perçu plutôt comme une n-ième pompe à fric. 

Rappelons que 

  • sur une moto achetée 10.000 €, le motard paie 2.000€ d'impôt (la TVA),
  • sur un plein d'essence de 15€, l'impôt est de l'ordre de 10€,
  • et c'est vrai aussi pour les automobilistes bien sûr.

Au-delà de cette inutilité, ce contrôle est injuste : que l'État français commence par s'occuper de l'état des routes, de sensibiliser les autres usagers de la route au spécificités du 2 roues motorisé... avant de s'attaquer à la cause de moins de 1% des accidents.

Contrôle technique... et au-delà

Et si il n'y avait que ce foutu contrôle technique. Mais la liste des "mesures" liberticides, arbitraires voire inutiles et dangereuses s'allonge chaque jour.

  • le dogme des 80 km/h. Ah... il a une tête de gendre idéal cet edouard p. Pourtant ses 80 km/h ne semblent pas avoir une influence positive, voir l'exemple du Danemark. D'ailleurs à ce jeu de l'équilibre entre vitesse et sécurité, pourquoi ne pas descendre à 60 ou 70 km/h ?
  • Les ZFE (Zones à Faible Emission) et aujourd'hui les 30 km/h qui apparaissent dans certaines villes : là encore, cette discrimination entre ceux qui peuvent se payer de nouveaux véhicules et... les autres, est insupportable (sans compter le côte arbitraire d'un point de vue écolo...).

 De quoi montrer sa colère

J'espère que, après ces quelques lignes, vous comprenez mieux ces manifestations motardes.

Ras-le-bol d'une société faite d'interdictions et de contrôles.

Un dernier mot... Si la moyenne d'age dans ces manifs est relativement élevée, il reste toutefois que le mot solidarité a encore un peu de sens parmi les motards. 

Après tant d'années de démolition de cette belle valeur, alors que l'individualisme est florissant, il est grand temps de la redécouvrir.

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* dans "motard" et selon la langue française, il y a aussi "motarde".


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