30 septembre 2021

l'Histoire d'Aigle 10

"Aigle 10"... C'est le nom de la Peugeot 607, ma voiture depuis 4 ans.



Aujourd'hui grosso modo 320.000 km au compteur. Elle tourne comme une horloge, intérieur nickel... Sauf que la boite auto est fatiguée. Une (petite) fuite rend la belle inutilisable.

Voila. Peugeot ne fournit plus les pièces de rechange. Même si les casses auto peuvent dépanner, le coût exorbitant de la main d’œuvre rend l'opération quasi impossible pour cette voiture de 20 ans. Il serait insensé de dépenser deux fois plus d'argent que ce que l'assurance rembourserait en cas d'accident...

C'est l’obsolescence programmée. Toutes les ressources (métaux...), les efforts de fabrication (énergie consommée, transports...) partent à la casse. L'injonction aujourd'hui serait d'acheter une voiture électrique. Donc, d'autres métaux préemptés, d'autres transports et énergies consommées... 

  • Les voitures électriques sont-elles conçues pour durer plus de 10 ans ?
  • Quid des batteries et de leur recyclage ?
  • Et le coût de l'électricité qui augmente*, avec des taxes spécifiques, équivalentes à la TIPP... ?

Sauf erreur, je n'ai pas entendu de message clair sur le sujet.

Bref, en tant que bionomiste**, je me dis qu'il est pertinent de faire perdurer des objets dont l'impact de la fabrication fut lourd en termes de ressources consommées, d'énergies utilisées, de transports polluants.

 

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* 30 septembre 2021 : Barbara Pompili, ci-devant ministre de la transition écologique, annonce une hausse de 12% du prix de l'électricité début 2022.

 ** Bionomie : voir cette définition. J'utilise ce terme en lieu et place de "écologiste" dans la mesure où ce dernier est pris en otage par des partisans d'idéologies politiques fascisantes.

Voir cette étude sur le sujet.



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