14 mars 2009

Principes de l'Extreme Programming : autosimilarité

Le quatrième principe XP est celui de l'autosimilarité. Ce principe est celui de la copie de ce qui marche, à différents niveaux, dans différentes situations.

  • Le Client spécifie des tests pour se rassurer quant à la réalisation,
  • Le Développeur spécifie des tests pour se rassurer, de la même façon.

Kent Beck exprime l'autosimilarité dans XP :

  • Les besoins du métier sont raffinés en Histoires d'utilisation
  • Ces histoires se traduisent en tests-client
  • Ces tests-client sont alors réalisés, adressés par le produit.

Une carte bristol ou un post-it sont utilisés pour rédiger les histoires, de la même façon, ces otils peuvent être réutilisés dans d'autres situations : tests-client, activités de l'équipe...

D'une certaine manière, le codage d'objets métier est une autosimilarité : les relations qui existent vraiment entre objets réels du métier se retrouvent dans le codage.

Les fractales sont un exemple d'autosimilarité. 

Scrum de scrum est aussi une autosimilarité.

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