06 mars 2009

Principes de l'Extreme Programming : Humanité

Le premier principe de XPv2 est Humanité. Un software est développé par des personnes, pour d'autres personnes. Le facteur humain est donc primordial. Or, le développement du logiciel s'inscrit dans un cadre qui est l'organisation elle-même (ou parfois l'organisation du Client et l'organisation des Développeurs). Il s'agit donc de considérer les besoins des personnes et les besoins de l'organisation, ces derniers étant déclinés d'une certaine manière dans les variables du projet (budget, planning, périmètre, qualité).

Bien que la pyramide des besoins de Maslow soit sujet de controverse*, elle nous donne une première approximation des besoins des membres de l'équipe de développement :
  • Client ou Product Owner
  • Managers
  • Développeurs et plus généralement Réalisateurs.
Les besoins de sécurité, d'accomplissement, de progression, de sentiment d'appartenance sont bien réels et plus ou moins prégnants suivant les personnes. Si le produit dont nous parlons (qui est l'une des nombreuses déclinaisons de système à forte composante logicielle) est le résultat d'une activité essentiellement humaine, il devient clair que ces besoins devraient être pris en compte - et adressés - pour améliorer la qualité du produit.

Un coach XP, tout comme un ScrumMaster, assume un rôle particulier dans une équipe. Il s'assure que tout est mis en œuvre pour le bien-être des acteurs du développement, du Client au Développeurs.

Un volet tout aussi passionnant est la relation entre Product Owner ou Client et Utilisateurs. Là encore, l'humain est primordial. Dans cet ordre d'idée, l'un des principes agiles préconise un rythme viable pour tous :
Agile processes promote sustainable development.
The sponsors, developers, and users should be able
to maintain a constant pace indefinitely.
Une livraison par semaine peut être viable - durable à long terme - pour l'équipe qui développe... et insupportable pour l'équipe d'exploitation ou les Utilisateurs eux-mêmes. Ce principe agile, décliné en pratique Rythme viable est une déclinaison concrète du principe XP d'Humanité.

Pour terminer, nous retrouvons ici la première valeur agile :
Si les processus et outils sont importants, les personnes et leurs échanges le sont encore plus.

* Les controverses portent sur les priorités des besoins selon les individus, également sur la distinction entre besoin et désir. Voir par exemple Théorie des besoins.

Aucun commentaire: