09 mars 2009

Principes de l'Extreme Programming : Economie

Après l'Humanisme - premier des principes de l'Extreme Programming - voici l'économie. Produire un logiciel, c'est produire de la valeur ajoutée. Au delà de l'aspect "retour sur investissement" du produit informatique, la rapidité de cette valeur ajoutée est aussi un aspect d'XP. 

Les demandes du "métier" - les exigences - sont des histoires d'utilisation en XP. Chacune de ces histoires est caractérisée par la valeur ajoutée qu'elle apporte.

La science de l'économie - en Extreme Programming - s'appuie sur deux leviers :

  1. Livrer rapidement et fréquemment la réalisation des histoires qui offrent le plus de valeur ajoutée, c'est ce qui est obtenu par la planification des versions ( de l'ordre du trimestre), des itérations (de l'ordre de la semaine).
  2. Retarder les investissements non évidents, investir uniquement lorsqu'ils offrent un retour sur investissement clair et au plus tôt ; ce qui est atteint par la conception émergente.

Humanisme et science de l'économie sont les deux premiers principes d'XP.

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