05 mai 2021

Lampe au néon, Poêle à tarte


Le titre de cet article renseigne sur votre génération :) 

Lampe au néon Poêle à tarte... Napoléon Bonaparte... Et oui, nous avions un sacré humour à l'époque !

Il ne vous a pas échappé que ce 5 mai est le 200ème anniversaire de la mort de Napoléon 1er. Et, chose incroyable, cet événement fait l'objet d'une... polémique... en France. C'est le mouvement actuel dit de cancel culture. En bon français : suppression de culture, d'identité pour tout dire. Ce terme : cancel est lourd de sens. Ce n'est pas "amélioration de notre perception de notre histoire" ou "plus de vérité sur notre Histoire"... 

To cancel : annuler, barrer, rayer, faire opposition... Cela a le mérite d'être clair.

Ce qui amène une première question.

Quelle différence faites-vous entre cancel culture et révisionnisme (puni par la loi) ?

Pour un exemple concret - et pathétique - de ce que peut donner cette façon de voir l'Histoire de France, je vous suggère la lecture de cet article, qui reprend le même titre que le mien sur un blog de mediapart. Quand "on se fout" de tout ce qu'a pu apporter Napoléon à la France, quand on insiste sur le rétablissement de l'esclavage mais pas son abolition.. Est-ce du révisionnisme ? Du moins de la malhonnêteté intellectuelle.

Tiens... Un peu de poésie avant de continuer, Victor Hugo : ce siècle avait deux ans.

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l’empereur brisait le masque étroit. 
 

Napoléon 1er

 

Sur le fond, cet anachronisme affligeant qui consiste à appliquer des codes moraux dits "progressistes", en tout cas très récents, au passé conduit à d'autres questions.

Qui mène ce mouvement ? Quelle en est la finalité ? À qui profite le crime ?

Pour terminer, quelques mots à l'adresse de tous ces thuriféraires du Nouvel Ordre Moral :

Nous sommes en 2221, quel regard porter, depuis la morale du 22ème siècle,  sur toutes ces personnes, psychologiquement perdues au point de cracher sur leur propre histoire ?

Il est donc plus que jamais nécessaire de mettre en place des dispositifs de protection face à ce lavage de cerveau, cette propagande, dont l'objectif est - comme le nom l'indique sans ambiguïté - de supprimer notre culture, l'une des plus lumineuses, flamboyantes, humanistes de la Terre.

Par exemple lire ce très beau livre de Max Gallo : fier d'être français.

Et si nous élevions au rang de valeur les termes contextualisation, discernement ?

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte, Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, Et du premier consul, déjà, par maint endroit, Le front de l’empereur brisait le masque étroit.

En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/ce-siecle-avait-deux-ans-poeme-victor-hugo-2/ | La culture générale




Aucun commentaire: