27 mai 2021

Au fait, votre CAFAM ?

 Où en êtes-vous, où en suis-je - de cette liste très personnelle : CAFAM ?

Ce sont les...
Choses
À
F
aire
Avant de
Mourir

l'Ange de la Mort

l'Ange de la Mort est un aspect essentiel de la voie toltèque, de même que le "grand rappel" dans le bouddhisme. Comme si votre Ange de la Mort se tenait constamment derrière votre épaule gauche, histoire de vous rappeler que rien ne vous appartient. Pas votre moto (là c'est dur...), même pas votre corps, et qu'elle peut tout reprendre à tout moment.

Je me souviens d'une expérience... marquante, un rêve éveillé en quelque sorte.

Je marchais dans une ville. Les sensations étaient très marquées :

  • le froid d'une main-courante dans un escalier,
  • l'odeur de viennoiseries qui s'échappait d'une boulangerie,
  • les couleurs vives des feuilles des arbres...

Et j'entrais dans une petite salle de restaurant, précédé par une serveuse. Elle m'indique une table de la main. 

La porte se referme, la lumière s'éteint et les fenêtres se referment, toutes les sensations disparaissent.
Le noir et le silence.
Fin.

Dieu merci, nous ne connaissons pas l'heure de ce grand passage. Nous sommes dans une file d'attente avant cet ultime instant. Mais où dans la file ?

 

 

Il n'est pas si facile de distinguer entre besoins inculqués par l'éducation, la pub... d'une part et envies personnelles, spécifiques... existentielles d'autre part. Mais le jeu en vaut la chandelle. Au-delà des mouvements - voyages, visites... - qui donnent corps à cette liste CAFAM, deux questions lancinantes :

  1. Aurai-je exprimé tout ce que je souhaitais exprimer ? Si un individu est un univers, sa raison d'être réside, aussi, dans l'échange.
  2. Aurai-je donné tout l'amour que je peux ressentir en moi ? 

De quoi compléter cette liste.

Et si, au final, réifier sa liste CAFAM était tout simplement un don, un hommage, une action de grâce ? Être vivant avant de mourir.

Qu'est-ce qui est vraiment important, vous fait vibrer, sourire... vivre ?


Merci à Arnaud qui m'a suggéré cette liste.


 

Aucun commentaire: