Bonjour,
je présentais récemment l'Extreme Programming, en utilisant le
diaporama du site. Ce diaporama sera d'ailleurs prochainement
mis à jour pour intégrer l'aspect "Développement Responsable".
La présentation était suivie d'un Xp Game de 3 heures.
http://agile.thierrycros.net/formation/presentationXP/img0.html
J'ai donc repris la notion d'apprentissage qui me semble tout à
fait typique de la mise en oeuvre d'XP.
http://agile.thierrycros.net/formation/presentationXP/img21.html
On retrouve cet apprentissage concrètement dans le cadre d'un XP
Game, ce "jeu" montre bien la courbe d'apprentissage du
réalisateur en termes d'estimation, du client, en termes
d'optimisation de sa valeur ajoutée, en tenant compte de
"yesterday weather" autrement dit de ce qui s'est effectivement
passé lors de l'itération précédente.
Un autre atout de l'XP Game réside dans l'apprentissage du
travail collaboratif. par exemple, j'entendais certains, lors du
jeu, dire "il ne faut pas dire que l'on n'est pas d'accord".
il est possible de dire "je ne suis pas d'accord", simplement
cela se situe dans un attitude assertive et non agressive.
Le blog de la Zone Indépendante des Cros (ZIC)
Principauté de Bourdials
"Smile, breathe and go slowly." ~ Thích Nhất Hạnh
12 mars 2007
Extreme Programming et Apprentissage
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