28 décembre 2007

Meilleurs Voeux 2008

Nous voici à fin 2007.

Peu à peu, l'Agile s'installe dans le paysage.
Pour preuve, les différents retours d'expérience, aux XpDays à Paris
ou bien lors des SIGMAT organisés à Toulouse.


Agile
Aujourd'hui, l'Agile peut être intégré progressivement.
Il s'agit d'être plus agile.
Voir par exemple la dernière présentation SIGMAT consacrée au feedback.
En 2008, nous aurons l'occasion de revenir sur ce point important :
comment être plus agile dans mon contexte ?

Extreme Programming
Lorsque je présente XP, j'utilise les trois cercles créés par Ron. Jeffries.
On voit alors que XP intègre Scrum tout en utilisant un vocabulaire simple.
L'intérêt est que, en démarrant à partir du premier cercle, nous embarquons
dans le projet tous les acteurs concernés. Ce qui est l'un des fondements
de l'Agile. Ainsi, la confiance peut s'installer et permettre alors les pratiques
des autres cercles.

UML
Ah... UML ! Grady réveille-toi, ils sont devenus fous !
Pendant longtemps j'ai envisagé de modifier le support en ligne gratuit pour
le passer en UML v2 et également intégrer "plus" d'UML.
Et les mois passent...
En fait, je constate que mon utilisation d'UML n'a vraiment pas
besoin de cette v2.

Et puis sur le terrain, nous en sommes encore bien souvent à revenir aux bases.

- Ne pas confondre cas d'utilisation et fonction (un cas est un ensemble d'interactions)
- Une classe ne représente pas la dynamique du système et ne se réduit pas à des données
- Les collaborations entre objets forment le coeur du système
- L'unité dans UML est le modèle et pas le diagramme
- Organiser un modèle n'est pas une mince affaire...


Bref, l'UML que je préfère, c'est un UML interactif au tableau ou au paper board,
qui insiste sur les deux piliers de la modélisation : structurel et dynamique,
qui sait jouer quand il le faut avec le formalisme pour le rendre plus lisible,
qui se transmet sous forme de photos numériques ou scans,
qui utilise abondamment les collaborations ou communications.

UML est un langage. Autrement dit un moyen de communication
entre humains et éventuellement entre humains et machine.
Modéliser c'est un moyen de mieux comprendre.
C'est si simple ! Pourquoi compliquer cette expression ?

Pour terminer, j'aime beaucoup dans XP et plus généralement dans l'Agile
la notion d'apprentissage : nous saurons mieux faire demain.
Ce sont les fameux cercles vertueux dont je parlais plus haut.

C'est le voeu que je forme à l'aube de cette nouvelle année.
Soyons plus agiles !
- communiquons clairement, apprenons à écouter,
- simplifions,
- donnons le feedback qui permet d'installer la confiance,
- respectons chacun dans son rôle.

Voila un sacré programme.

Et comme toujours :
Happy Modeling & Extreme Programming !


Thierry.

Bonus track : un coin sympa, la Martinique

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