Le modèle SCORE, destiné à clarifier des situations à améliorer, est au départ un outil de développement personnel me semble-t-il. C'est aussi un moyen de travail collaboratif, lorsqu'il s'agit par exemple de changer une situation jugée insatisfaisante.
En tant qu'outil "personnel" le R représente les ressources nécessaires à ce changement, comme plus d'enthousiasme, parler en public, etc. Dans cet ordre d'idée, il existe plusieurs outils qui permettent de mettre en place ces ressources (par exemple travailler sur des ancrages...).
En tant qu'outil de travail collaboratif, nous travaillons au niveau collectif et il s'agit alors d'établir un plan d'action pour les personnes concernées. Le R devient P.
- S pour Situation ou Symptômes
- C pour Causes
- O pour Objectifs
- P pour Plan d'action
- E pour Effets
- M pour meta ou poste d'observation du SCOPE.
Un "bon plan d'action" comprend au minimum le libéllé de l'action, son porteur, sa date d'échéance. Il peut être selon les cas simplement décrit sur un tableau ou bien géré via un tableur ou encore un outil spécialisé. Quoi qu'il en soit, il est écrit. Et régulièrement suivi et mis à jour.
Objectifs, Effet et Plan d'Action
Les objectifs existent à plusieurs niveaux.
- Niveau idéal, proche de l'effet dans SCOPE
- Niveau global à terme
- Niveau mesurable à plus court terme
- En pratique les objectifs deviennent des actions du plan.
Une situation à améliorer ? Scopez-là ! L'article Modèles SCORE et SCOPE/M propose un exemple de mise en oeuvre. Vous pouvez aussi éditer vos cartes SCOPE/M.
Photo f.o.l.p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire