Je présente dans modèle SCOPE ma façon de mettre en oeuvre le modèle SCORE dans une équipe. Concrètement, il s'agit simplement de guider une réunion de travail dont le but est d'éclaircir puis améliorer une situation jugée inconfortable.
L'environnement, les invités à la réunion
Une salle de réunion, un tableau, une table de réunion. Les invités sont directement concernés par la situation, tous les membres d'une équipe ne pouvant être présents, un délégué spécialement adoubé pour cette réunion fut envoyé.
Déroulement de la session
Je (en tant qu'animateur de la réunion) présente SCOPE/M et les cartes support. Un embryon de diagramme d'idées est dessiné au tableau ; au centre, dans un cercle, le libéllé de la problématique et une ligne courbée pour chacune des 5 positions de base : S C O P E.
Il s'agit ensuite de passer par les 5 + 1 postures. La confusion sur la nature des éléments est assez fréquente, est-ce un symptôme, une cause... attention à rester cohérent, tout simplement. Autre point, dégager un plan d'action fut assez laborieux. Il s'agit d'être vigilant sur la qualité des actions décrites, ne pas rester dans les voeux pieux et déclarations de bonnes intentions. Les actions sont concrètes : l'action, qui en est le responsable, quelle est la date d'échéance a minima.
Améliorations à noter
- Passer 2 fois si possible sur les 6 postures : une première fois pour dégrossir, une position meta, puis reboucler sur les différents axes
- Si possible prendre une photo du tableau pour l'utiliser dans le compte-rendu
- Considérer cette réunion comme "exceptionnelle" en termes d'attitude, d'importance, bref, ce n'est pas une réunion d'avancement classique, c'est un peu comme si cette réunion se déroulait au Louvre (photo www.folp.free.fr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire