14 octobre 2006

La théorie de la taupe

Croyances dans les projets...
J'ai entendu récemment une théorie selon laquelle parmi les collaborateurs d'un projet se trouve "mécaniquement" une taupe. Moi qui suis militant de "l'agile" donc d'une communication honnête et sincère, je dois dire que cela m'a fait "un choc"...

Lors d'une formation à l'Extreme Programming il y a quelques mois, nous découvrions une autre théorie selon laquelle un membre de l'équipe "doit" jouer le rôle du vilain petit canard, tant et si bien que même si vous "virez" ce membre là, un autre prend le rôle ipso facto.

Et bien non. Je n'y crois pas. Je crois par contre à la nécessité de recruter dans l'équipe selon les règles du jeu. L'agilité ne se décrète pas...

2 commentaires:

Oaz a dit…

Une expérience avec des rats
En faisant une expérience similaire sur des équipes de développement, on apprendrait peut être bien des choses ?

Pour ma part, je crois surtout que, en fin de compte, chacun agit plus ou moins consciemment selon son propre intérêt. Si un membre d'une équipe pense qu'il a moins à perdre à sortir son parapluie pour se protéger des éventuels aléas qu'à participer le plus honnêtement possible au travail de l'équipe, il le fera.
Celui qui travaille sans relâche à une communication honnête et sincère n'est jamais que quelqu'un qui croit fermement que c'est de là que viendra la réussite pour tous, donc pour lui.

Thierry Cros a dit…

Bonjour Oaz
Effectivement, je crois fermement qu'il existe les égoïsmes egocentriques et ceux qui ne le sont pas, au boulot comme ailleurs !