31 décembre 2015

De Star Wars à l'état d'urgence

Le succès colossal de Star Wars ne vous a pas échappé. Je me souviens du premier épisode sorti, dans les années 70, une révélation en quelque sorte, comme plus tard Matrix. Vous avez peut-être noté également l'ambiance insensiblement familière du film. Contrairement à d'autres œuvres SF (sans aller chercher bien loin citons 2001 l'odyssée de l'espace) Star Wars est très politiquement correct...
Au point d'en être suspect.


Ah.. Le monde judéo-christo-musulman

Ce film reprend une vision du monde vieille de plusieurs milliers d'années, la lutte entre le bien et le mal. Transposée au niveau universel. Vision reprise par les trois religions d'Abraham qui constituent encore aujourd'hui le socle de la vision occidentale du monde.
Cerise sur le gateau, le "sage" se nomme Maître Yoda (Yoda, Jude... Juif). Mais ce doit être une coïncidence.

Pourtant, l'Humanité a découvert bien des clés. Du balbutiement de la Psychologie aux neuro-sciences, nous comprenons mieux notre fonctionnement. Sans que ce soient des excuses, toutes ces connaissances expliquent nos réactions, nos violences, nos guerres. Et nous pourrions attendre de nos gouvernants des réactions plus sages, plus posées, plus respectueuses de notre avenir tout simplement.

Mais il est important de maintenir dans l'opinion cette vision "bien contre mal". Sachant qu'évidemment le bien c'est nous, le mal c'est les autres. Car nos gouvernements, ces bras armés du véritable pouvoir, s'en servent pour nous expliquer et justifier leurs traitrises, leurs forfaitures. Vous vous souvenez probablement de l'axe du mal des USA. Ou bien plus près de nous une ancienne cadre lilloise du parti "socialiste" expliquer que l'EI n'est pas une civilisation, au prétexte de ses atrocités (quid de l'empire romain et de ses sacrifices humains...).
Le message est donc "allez voir Star Wars, vous accepterez mieux nos guerres contre les peuples".

Que se passe-t-il vraiment en Syrie ? Combien de journalistes véritables et tant de chiens de garde pour nous l'expliquer !
Un peu d'histoire nous rappelle simplement nos pillages, nos évangélisations, nos manipulations de l'Afrique et du Moyen-Orient.  Que les victimes pourraient quand même simplement passer en "pertes et profits"...

Un problème ? La guerre !

Donc, pour rester conforme à cette vision passée, dépassée, du monde tel que décrit dans l'Ancien Testament, la réaction à la violence reste la violence. Nous sommes "en guerre". Et nous ripostons.
État d'urgence.
Oeil pour oeil, dent pour dent.
Malheureusement, comme le rappelait Gandhi, ce principe finira par nous rendre tous aveugles.

Et donc...

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut boyccotter ce film ! Sauf erreur de ma part, le boyccott est d'ailleurs interdit dans le pays qui a écrit les droits de l'Homme.
Simplement, souvenons-nous qu'Hollywood est l'une des innombrables armes de la CIA, des néo-cons. Regardons Star Wars comme  nous regarderions une émission de propagande de la télévision (à peu près toutes). Avec du recul, en ayant conscience de l'entreprise de manipulation qui est sous-jacente. Relisez votre Chomsky première année.
Et du coup sans bouder notre plaisir !

Une autre vision

Plutôt que cette vision manichéenne du monde, bien versus mal, la voie toltèque propose simplement vérité ou mensonge.
Un peu comme la danse des bâtons m'avait appris la différence entre
pour ou contre
et
avec ou sans.
Pour prendre un exemple célèbre, Gandhi n'était pas contre les Anglais, Simplement, il a fait sans eux.

Vérité ou mensonge
plutôt que
bien contre mal.
 









Aucun commentaire: