13 novembre 2006

CMMI Niveau 2 : mission accomplie

Ma mission (chef de projet d'une équipe de déploiement/coaching CMMI) se termine, succès : l'organisation cliente est bien évaluée CMMI Niveau 2.
Plateau projet : 11 coachs, 2 "support".
Planning : début projet en mars, évaluation en novembre.

Ce fut un "challenge"...

Succès
  • Evaluation réussie
  • Adhésion des personnes concernées, fort sponsoring du management

Points de difficulté

  • Management de l'équipe : difficile de manager "agile" quand ce n'est pas le deal de départ
  • Parallélisme entre la montée en compétence CMMI, une évolution de l'organisation

Bilan

  • Le succès du projet, bien sûr
  • Belle aventure humaine, il a fallu trouver le courage, pour tous, d'avancer jusqu'au résultat !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis étudiante en lincence Systèmes Informatiques et Logiciel, avec l'option qualité du logiciel. Je suis actuellement en stage chez EDF à Toulouse et le sujet de mon stage consiste à déterminer à quel niveau CMMI (étagé) se situe un de leur produit. Pour cela, on m'a fourni le livre "CMMI" de Richard Basque. J'ai donc découvert qu'il y avait des objectif générique et des pratiques génériques, ainsi que des objectifs spécifiues ainsi que des pratiques spécifiques. Je compte donc vérifier si le produit remplit ces pratiques mais je ne sais absolument pas quels documents peuvent justifier que ces pratiques sont validées. Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ? Merci
Mon @ : espana31@gmail.com

Thierry Gabriel Cros a dit…

Bonjour,

Que signifie exactement "vérifier un produit", sachant que le CMMI traite des projets de développement de logiciels ou de systèmes en particulier ?

Vous pouvez consulter une documentation SCAMPI pour vous familiariser avec la question des preuves (preuves directes, indirectes...). Voir le site du SEI.

Disons que les preuves sont apportées par :
- des documents tels que plans projets : plans qualité, plan de management de projet, plan de gestion de configuration
- des comptes-rendus de réunion : réunion avec le client, avec l'équipe, avec le management...
- des éléments de logiciels de gestion (par exemple gestion de planning, d'exigences, de risques...).

Vous pouvez aussi utiliser la liste de diffusion du site (voir http://agile.thierrycros.net/) pour échanger sur ce sujet ou tout simplement vous inscrire à une liste CMM.

Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour, Je prepare mon DESS systeme d'information mon sujet est le deploiement de la demarche CMMI dans un organisme de developement et mise en place d'ERP.comme je suis debutante et je vois que vous etes expert en ce domaine :) jai enormement besoin de votre aide.donc ma 1ére question est: est ce que vous pouvez me renseigner sur la répartition des secteur du niveau 2 sur les differentes etapes d'un projet informatiq traditionnel (spec conception réalisation...) et sur un de nos projet en particulier(projet dvant vente: prospection, demo, selection de produit erp/ projet de vente: parametrage, personalisation, developpement specifique, instalation, formation, maintenance et assistance).merci davance..et pour faciliter la communication voici mon login skype amouna_4